Points forts et valeurs

La propriété est un gage de stabilité pour notre société. Elle véhicule des valeurs de stabilité, de cohésion sociale et de transmission intergénérationnelle.
L’UNPI fonctionne en toute indépendance. Elle défend les intérêts des propriétaires immobiliers et la propriété privée dans toutes ses composantes : sociales, économiques, patrimoniales et sociétales.
L’UNPI, association à but non lucratif, ne perçoit aucune subvention, elle fonctionne grâce aux cotisations de ses adhérents.

Nos principes éthiques sont partagés par l’ensemble de nos membres. Ils sont édictés dans une charte qualité qui repose sur 3 piliers :

LA CONFIANCE

L’UNPI s’engage à REPRÉSENTER les propriétaires et copropriétaires immobiliers privés auprès des pouvoirs publics (régions, départements, parlementaires, élus…) et DÉFENDRE leurs intérêts et leurs droits,
à PROPOSER des services à haute valeur ajoutée aux adhérents avec pour objectif la satisfaction de leurs besoins,
à OFFRIR un accueil physique et téléphonique (jours ouvrables) personnalisé et à privilégier une relation de confiance basée sur l’écoute, la disponibilité et des conseils individualisés,
à MAINTENIR une relation de proximité avec les adhérents dans les locaux accueillants permettant la confidentialité des consultations,
à CONSEILLER aux adhérents tous les documents utiles et actualisés. Des baux et imprimés (état des lieux, quittances de loyer…) pour louer en toute sécurité.

LA PERFORMANCE

L’UNPI s’engage à INFORMER ET CONSEILLER les adhérents sur toutes les questions juridiques et fiscales concernant l’immobilier,
à ORGANISER des permanences avec les professionnels de l’immobilier (avocats, juristes, notaires, géomètres, architectes, huissiers, fiscalistes, artisans…),
à RÉDIGER des courriers techniques et personnalisés pour les adhérents dans le cadre de l’adhésion annuelle,
à VEILLER quotidiennement à la qualité des prestations proposées dans le respect des exigences réglementaires et statuaires de l’association,
à ALIMENTER la connaissance du marché locatif privé à travers l’Observatoire des loyers Clameur et l’Observatoire UNPI des taxes foncières,
à VEILLER à la formation permanente et la qualification professionnelle des membres de l’association.

LA COMMUNICATION

L’UNPI s’engage à RÉPONDRE aux questions posées par les adhérents de manière réactive,
à PARTAGER périodiquement une newsletter d’informations juridiques et pratiques informant les adhérents sur la législation, la jurisprudence, les actions de l’UNPI…,
à DIFFUSER régulièrement un « Bulletin de liaison » et assurer le relais de l’information fédérale auprès des adhérents des 120 chambres de propriétaires affiliées à l’UNPI,
à PUBLIER une information de qualité sur tous les supports de communication (bulletin, flash info, site internet, réseaux sociaux…) de l’association et veiller à leur publication régulière,
à VEILLER à l’utilisation et au respect sur ces supports de communication :
• de la charte graphique UNPI,
• de l’affichage représentant l’UNPI sur sa vitrine au siège de l’association.
à PROMOUVOIR la revue de l’UNPI « 25 millions de Propriétaires ».