Présentation

L’Union Nationale de la Propriété Immobilière est une association Loi 1901 sans but lucratif. Elle a été créée en 1893, dans un esprit mutualiste et indépendant, afin de défendre les intérêts de tous les propriétaires immobiliers.

L’UNPI de Charente-Maritime, créée le 20 novembre 1975 et présidée par Monsieur Jean-Louis Racaud, est votre partenaire de proximité pour défendre vos intérêts, vous représenter, vous conseiller et vous informer.

Edito du Président – juin 2018

Chers Adhérents,
 
Comme chaque année j'ai été heureux de vous accueillir à notre Assemblée Générale et je vous remercie de votre fidélité car vous étiez nombreux à ce rendez vous incontournable de notre association.
 
Vous avez pu apprécier l'intervention d'une invité d'envergure nationale, Madame Agnès VERDIER-MOLINIER, directrice de la fondation IFRAP (Fondation pour la recherche sur les administrations et les politiques publiques) qui nous a fait part de ses réflexions sur la loi ELAN (évolution du logement, de l'aménagement et du numérique) et sur la fiscalité immobilière écrasante.
 
Au cours de sa conférence, elle a souligné l'aversion de notre Président Emmanuel Macron envers le secteur immobilier qu'il ne considère pas comme un acteur économique majeur injectant de l'argent dans l'économie française. Raison pour laquelle, nous avons connu cette année, la création de l'impôt sur la fortune immobilière en remplacement de l'ISF, et l'augmentation de la CSG de 15.5 % à 17.2 % sur les revenus foncier. Elle a également souligné le niveau trop élevé des droits de mutation qui pénalise la mobilité professionnelle des salariés.
 
En résumé, nos élus équilibrent toujours leur budget par des hausses d'impôt et prélèvements sociaux, jamais par la baisse des dépenses !
 
Je veux également partager avec vous comme je l'ai fait lors de l'AG, ma profonde déception quant à l'absence du Maire de La Rochelle à nos réunions. Les propriétaires immobiliers seraient-ils des gens infréquentables au point d'ignorer leur présence ? Je veux rappeler ici, que nous représentons sur la communauté d'agglomération près de 10.000 logements, que nous sommes le principal contributeur au budget de la collectivité à travers la taxe foncière et les droits de mutation. Le logement social n'est pas non plus réservé au secteur public. Le parc privé reste un acteur majeur du logement social. Nos élus rochelais semblent l'ignorer ...
 
A l'inverse, la Ville de Rochefort a un rapport plus simple avec les propriétaires et le dialogue est permanent avec nous.
 
Soyez assurés que nous continuerons à mener localement des actions fortes de soutien aux propriétaires immobiliers et que nous restons mobilisés dans la défense de vos intérêts.
 

Jean-Louis RACAUD
Président de l'UNPI LA ROCHELLE

Jean-Louis Racaud
Président de l’UNPI La Rochelle, Membre du Conseil d’Administration de la Fédération Nationale, Administrateur de l’UIPI

Astrid Labbé
Responsable du bureau de La Rochelle, juriste

Alexandra Dubourg
Responsable du bureau de Rochefort, juriste

Valentin Berger
É
tudiant alternant en gestion immobilière

Aurélie
Assistante administrative

Le Conseil d’Administration de la Chambre Syndicale des Propriétaires et Copropriétaires est composé de 16 membres :

Monsieur Alain Bobant, Huissier de Justice – Monsieur Alban Brouta – Monsieur Bernard Bailly – Maître Céline Texier, Avocate – Monsieur Daniel Dubant – Monsieur Didier Beduchaud – Monsieur Frédéric Vincent – Monsieur Georges Gayte – Monsieur Georges Giraud – Monsieur Georges Racaud – Monsieur Gilles Guitton – Madame Gisèle Sucat – Monsieur Jean Boutet – Maître Jean-Christophe Labbé, Notaire – Monsieur Philippe Pacaud, Géomètre Expert – Monsieur Raphaël Ripeau-Martel